Garcia85 est un auteur compositeur et interprète congolais résidant en Suisse depuis 2012.
Né à Kinshasa c’est auprès de sa mère chanteuse au sein d’une chorale chrétienne qu’il s’initie progressivement au chant. Il a été élevé avec beaucoup d’amour par sa grand-mère, une femme qui malgré le poids de l’âge sacrifiait toutes ses économies en vendant des cacahuètes dans la rue pour financer sa scolarité.
Il participe à plusieurs concours, il s’amuse et se perfectionne en reprenant des artistes comme Lokua Kanza, Papa Wemba, Compay Segundo, Bob Marley, Alpha Blondy.
Il est découvert par Bovick Schamar (ndlr Star de la chanson et bassiste au sein du groupe Afriza international de Tabuley Rochereau) et intègre le groupe Ambo Djambo en 2012.
Il gagne vite la confiance de tous les musiciens du groupe, s’impose comme unique chanteur et devient l’un des piliers du groupe.
Artiste montant Garcia85 se fait remarquer par son amour de la poésie qui fait que la plupart de ses chansons sont des poèmes dans lesquels il magnifie la femme dans toute sa splendeur.
Il décide d’embrasser une carrière solo en 2016 et fait appel au célèbre soliste africain Dino Vangu (ndlr Star de la chanson et soliste de Tabuley Rochereau) comme son chef d’orchestre et directeur artistique.
Son premier album intitulé FUSION est sorti en 2019, un album très éclectique aux styles très variés (Rumba , Urban music, Roots reggae etc.) .
L’album contient 10 titres chantés en 8 langues notamment en Français, en Hébreu, en Allemand, en Espagnol, en Portugais, en Anglais, en Swahili et en Lingala sa langue maternelle, une démarche artistique très particulière qu’il justifie par son amour des langues et son désir d’être compris à travers ses chansons et de toucher un grand public.
Adepte du métissage et du vivre ensemble, il définit la musique comme le langage universel susceptible de réunir les cultures et communautés.
Fusion est une autoproduction réalisée à Paris avec les participations de grands noms de la scène musicale Africaine comme Dino Vangu (ndlr Soliste Tabuley), Auguy Solo (ndlr Soliste Magic System) Andra Kouyate (ndlr Musicien Tiken Jah Fakoly), Don Guy Tegbe (ndlr Musicien Mewey ), Cherif Soumano, Francky Moulet, Michel Lumama…
En 2019 juste après la sortie de l’album FUSION, l’artiste a donné quelques concerts en Allemagne, France, Scandinavie, Italie et Autriche. Deux ans après la pause liée à la pandémie du Covid, l’artiste revient en force avec un nouvel EP de 4 titres intitulé BILAN, sorti en janvier 2023. Sa nouvelle tournée européenne a débuté en Suisse dont une première partie en Suisse alémanique avec comme premiers shows à Grabenhalle à St. Gallen et au Jazz club Moods à Zürich, l’une de plus importantes salles de jazz en Europe. Ensuite il poursuivra sa tournée avec des concerts prévus en Allemagne, en France et en Italie.
Considérant Paris comme la ville qui lui a mis le pied à l’étrier, Garcia85 a installé son quartier général dans le 14e arrondissement de la ville lumière. L’artiste vit depuis 2022 entre la Suisse et la France pour être tout près de son orchestre, un groupe artistique professionnel composé de musiciens chevronnés vivant tous à Paris.
Garcia85 est un artiste très engagé et membre de l’ONG Suisse ASYLVEREIN au sein duquel il encadre les requérants d’asile en leur dispensant le cours d’allemand. Il échange régulièrement avec les grandes institutions internationales notamment l’Union Européenne, les nations unies et les dirigeants européens pour plaider pour la paix et la cause des femmes et des enfants au Congo.
En 2016 l’artiste fut invité personnellement au palais fédéral à Berne en Suisse dans le cadre de son combat pour la paix et la réconciliation nationale en RDC, une visite qui s’est suivie d’échanges avec le président de la confédération Didier Burkhalter et de la cheffe du département de police et justice Simonetta Sommaruga.
En 2019, Garcia85 créé sa propre fondation, la "Fondation Nsoni" au Congo. La fondation Nsoni met en place plusieurs projets
humanitaires dont le projet Olivia un de plus grandes oeuvres caricatives de l‘ONG qui permet à plus de 80 femmes demunies, adolescentes orphelines et enfants de la rue d‘apprendre à lire et à
écrire.
Les cours d‘informatique et d‘anglais sont également dispensés gratuitement au profit de ces dernières, certaines de ces adolescentes en majorité orphelines ont la chance de suivre des formations
et des apprentissages notamment en coupe et couture, en esthétique et autres. En outre un repas et une consulation médicale hebdomadaire sont mis à disposition de ces femmes et orphelines
enregistrées au sein de la fondation.
Plus d'informations sur la fondation ici
Garcia85 a été promu ambassadeur de la paix assorti d'un titre honorique de docteur honoris causa en octobre 2022 suite son engagement et ses actions en faveur de la paix et de l'éducation de filles en Afrique et en république démocratique du Congo en particulier.